Ce document donne l’état de la pollution autour du site de l’incinérateur de La Chapelle Saint Luc.
L’étude ne démontre pas de pollutions particulières (liées à l’incinérateur) autour du site. Cependant, les conclusions pointe un élément à notre sens préoccupant. Au nord de l’incinérateur, à 400 mètres de ce dernier, l’un des sites de mesure (le site B) est :« sujet à de fortes concentrations en comparaison avec les autres sites pour l’ensemble des métaux quantifiés. »
Voici, mot pour mot, ce que dit cette étude :

Le site B est sujet à de fortes concentrations en comparaison avec les autres sites pour l’ensemble des métaux quantifiés. Les sites A et A’, théoriquement impactés par l’UVE au même titre que le site B, ont également enregistré des valeurs élevées comparés aux autres sites, notamment pour le cuivre.
Lorsque les mesures de cette année 2022 sont comparées avec les mesures réalisées avant mise en service de VALAUBIA (état initial de 2017 et 2020), une hausse significative des concentrations est constatée pour le cuivre, le manganèse et le plomb. L’origine précise de cette hausse (conditions atmosphériques, apport d’autres sources…) n’a pas été déterminée.(p.36)

Le bilan d’Atmo-Grand-Est

bilan_2022_valaubia.pdf