Fin mai, les températures avoisinaient à Troyes les 30°C, 10 °C de plus que la normale. La France et l’Aube vivaient la première d’une longue série de vagues de chaleur. Notre association faisait alors le triste constat (le 23 mai), à Pont-Sainte-Marie, de magasins qui, malgré le bon sens, gardaient les portes ouvertes tout en maintenant la climatisation.
Face à une saison estivale que les météorologues annonçaient particulièrement chaude, nous avons décidé d’alerter les autorités : préfète de l’Aube, responsables du Centre Mac-Arthur Glen et responsables de TCM. La presse, quelques semaine plus tard (le 18 juin), à l’occasion d’une nouvelle vague de chaleur relayait notre appel et récoltait la réaction du Directeur du Centre de Marques de Pont-Ste-Marie.
De toute évidence, notre association avait, avec d’autres en France, semé une graine qui entrait en écho avec d’autres situations. Si bien que, durant l’été, plusieurs villes ont décidé de prendre des arrêtés pour faire cesser cette gabegie énergétique. Le gouvernement s’est vite saisi du problème annonçant, le 24 juillet, un prochain décret obligeant les magasins à fermer leurs portes en cas d’utilisation de la climatisation.

Début août notre association faisait le constat, à Pont-Ste-Marie, à Bee-Green, au centre-ville de Troyes d’une très nette amélioration. La polémique, parfois vive, avait eu le mérite de faire surgir une prise de conscience chez de nombreux commerçants.

Hélas, quelques semaines plus tard, les bonnes habitudes semblaient s’être évaporer avec la chaleur caniculaire. L’Est-Eclair, dans un article publié le 20 août, dressait un constat sévère au Centre de Marques Mac Arthur Glen.

Tout est-il à recommencer ? Non. Selon les informations de l’AFP, le décret du gouvernement est attendu le 21 septembre prochain. Nous en connaissons déjà les grandes lignes et son application permettra, sans nul doute, de donner un cadre clair et net à ce problème, à la fois pour l’été et pour l’hiver. Indépendamment de cela, notre association a poursuivi son travail notamment auprès des élus que nous avons été amenés à rencontrer.
Nous n’en resterons pas là. Dès la publication du décret, nous agirons pour que localement il puisse s’appliquer le mieux possible et le plus largement possible. Ainsi, nous espérons qu’il soit le point de départ à une prise de conscience plus globale autour des dépenses énergétiques inutiles : éclairage des boutiques, publicités lumineuses…

L’article du 20 août

2022-08-20-portes-clim.pdf