Mc Arthur Glen : l’irresponsabilité climatique en action

144 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Communiqués

Notre association vient d’adresser ce courrier à la préfecture, aux élus locaux concernés et aux responsables du Centre de Marque de Pont-Ste-Marie.

Madame la préfete, messieurs les élus et dirigeants du centre Mcarthurglen,

Alors que les températures avoisinent les 30°C et dépassent de 10°C les normales de saison, notre association vient de constater, à Pont-Sainte-Marie, au Centre de Marques « McArthurGlen », l’irresponsabilité écologique en action.
Ce constat déplorable, c’est celui de dizaines de boutiques laissant les portes grandes ouvertes, avec l’intérieur de celles-ci, des systèmes de climatisation fonctionnant à plein régime (cf. photo jointe prise le jeudi 19 mai aux alentours de 17h0).

A l’heure où le contexte géopolitique et l’urgence climatique nous appellent à réduire nos consommations énergétiques un tel comportement d’un groupe à la dimension internationale est proprement scandaleux.

Les responsables de ce centre de marques et les élus locaux que vous êtes, ne peuvent rester ni silencieux, ni passifs face à ce contre-exemple absolu en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique (sauf à croire que rafraîchir un parking bitumé permet de réduire la fonte des glaciers…).
Quelles que soient les obligations contractuelles auxquelles seraient tenus les responsables des magasins concernés, rien ne justifie cette gabegie énergétique.

C’est pourquoi nous vous demandons, en tant que représentante de l’Etat, en tant que responsables de ce centre et en tant qu’élus locaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation révoltante.

En espérant une réponse positive, nous vous adressons nos plus cordiales salutations.

P. HOUPLON - Président d’Aube-Durable

L’article de l’Est-Eclair

2022-06-18-commerces-clim.pdf