Dispositif "Oui-Pub" : Le maintien de l’expérimentation est indispensable

185 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Communiqués

A la suite de l’article paru dans la presse locale et faisant part des réserves des certains élus sur le dispositif "Oui-Pub", notre association vient d’adresser un courrier aux membres du bureau de TCM afin de rappeler l’importance de ce dispositif pour anticiper l’avenir et préparer la transition écologique.

Le courrier aux élus

Madame, monsieur

La mise en place de l’expérimentation du dispositif « Oui-Pub » a suscité beaucoup d’interrogations notamment sur les conséquences sociales. C’est un dispositif que notre association soutient sans réserve. Avant la réunion du Bureau de TCM, nous avons souhaité vous exposer, très succinctement, deux raisons majeures qui, selon nous, doivent vous permettre de confirmer l’engagement de TCM dans ce dispositif.

Sur le fond
Les prospectus publicitaires représentent un important gisement dans la prévention des déchets. 10 % de notre poubelle grise, dans l’agglomération troyenne, est constitué de papiers, en grande partie des prospectus publicitaires. Et ces prospectus ne restent, le plus souvent, que quelques secondes dans les mains des habitants.
La prévention des déchets est un élément essentiel dans la réduction des déchets et dans la préservation des ressources (c’est même la priorité n°1 en terme réglementaire). Une collectivité comme la nôtre ne doit pas se priver de ce levier si elle veut agir avec efficacité en matière environnementale.
Rappelons ici que des questions similaires ont pu se poser lorsqu’il s’est agit d’interdire les sacs plastiques jetables dans les supermarchés. Qui pourrait aujourd’hui imaginer revenir en arrière ?
Le bon sens invite donc à considérer que ces prospectus publicitaires sont amenés, comme les sacs plastiques jetables, à se réduire considérablement tant ils constituent un extraordinaire gâchis de ressources.

Sur la forme
Ceci étant dit, la question des conséquences sociales de cette mesure se pose légitimement et doit être prise en compte. C’est pour nous une évidence. Et c’est justement tout l’objet de cette phase expérimentale que de pouvoir mesurer les impacts sociaux-économiques et, surtout, de prendre les mesures d’accompagnement nécessaires. Cette dimension fait d’ailleurs partie intégrante du cahier des charges de la phase expérimentale à laquelle TCM a candidaté.
Dit autrement, cette phase est là pour permettre d’anticiper les effets sociaux-économiques de ce dispositif et d’accompagner les salariés.
Participer à cette expérimentation, c’est donc prendre de l’avance sur l’accompagnement des salariés et sur une prochaine généralisation qui, comme pour l’interdiction des sacs plastiques, est inéluctable.

En résumé et pour conclure, l’avenir et la transition écologique se préparent et s’anticipent. C’est tout le sens de ce dispositif expérimental.

P.-S.

Qu’est-ce que le Oui-pub ? : Le dispositif expérimental "oui-pub" consiste à interdire, a-priori, la distribution de publicités dans les boites aux lettres. Seules les BAL où se trouvera un autocollant "oui-pub" recevront des publicités.
Le principe de sobriété écologique devient la règle, et l’exception celui de la surconsommation de papiers.