L’observatoire des déchets de l’Aube : le "greenwashing" du SDEDA ?

92 lecteurs | par Le bureau - Aube Durable

Communiqués

Sur son site internet, le SDEDA [1] annonce les premiers chiffres d’une nouvelle structure : l’observatoire des déchets.
Notre association s’interroge sur le rôle et l’objectivité de cette instance.

L’observatoire des déchets : D’ordinaire, un observatoire (comme celui de la laïcité ou des inégalités) est une structure indépendante, à la composition pluraliste (institutions, associations, citoyens, acteurs économiques...) qui permet de proposer la lecture la plus objective possible d’une situation.

Ici, on ne sait rien de cette structure. Qui la compose ? Quelles sont ses compétences ? A quel rythme se réunit-elle ?
Seul le SDEDA est mentionné, ce qui pourrait laisser croire qu’il est le seul acteur de cet observatoire. En matière d’objectivité, on a vu mieux !

Les chiffres : Les éléments proposés ici n’ont rien d’inédit. Chaque année, le SDEDA publie ces chiffres-clés dans son rapport d’activité. L’infographie n’est qu’une manière un peu plus facile d’aborder ces données annuelles.

De sérieuses réserves sur ces chiffres doivent par ailleurs être posées :
- l’absence d’éléments historiques ne permet pas de rendre compte des évolutions. L’essentiel est pourtant là : savoir si le poids des OMR augmente ou diminue sur le moyen terme. Savoir également si nos performances en matière de recyclage progressent ou non.
- L’infographie ne permet pas davantage de savoir si les objectifs fixés par les collectivités et le SDEDA ont été atteints.
- La caractérisation [2] est absente. Or, c’est un élément essentiel pour évaluer nos marges de progression en matière de réduction des déchets.
- Plusieurs données importantes manquent : les biodéchets, les déchets issus des recyclerie ou encore les performances selon les collectivités locales.

En somme, notre association salue l’idée d’un observatoire des déchets. Mais celui-ci ne pourra être utile que s’il est ouvert dans sa composition et critique dans son travail.

Notes

[1Syndicat d’Elimination des Déchets de l’Aube

[2la composition de notre poubelle par type de déchets