Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Avis et propositions

Avis et propositions

Articles

Incinérateur de La Chapelle Saint Luc : Evitons l’erreur d’Echillais

Tout juste achevé, l’incinérateur d’Echillais pourrait ne jamais fonctionner. Il a coûté 90 millions d’euros. En cause : le non respect de la loi sur la transition énergétique et de la hiérarchie européenne de gestion des déchets.
Tout juste achevé, l’incinérateur d’Echillais pourrait ne jamais fonctionner. Il est aujourd’hui considéré par le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Bordeaux comme contraire à la loi de transition énergétique adoptée en juillet 2015. On sait que l’avis du (...)

Lire la suite | commentaire (1)

France Nature Environnement (FNE) demande le gel de tous les projets d’incinérateurs

Dans un communiqué du 10 mars dernier, la fédération reconnue d’utilité publique et regroupant plus de 3 000 associations a pris position pour la suspension de tous les projets d’incinérateurs.
Extrait
« France Nature Environnement demande un gel de tous les projets d’extension ou de création d’incinérateurs et de décharges, jusqu’à ce que les futurs PRPGD [1] soient approuvés. Cette position rejoint celle de la Commission européenne qui, dans une communication en date du 26 janvier dernier, pointe du (...)

Lire la suite

Mâchefers : le cadeau coûteux et empoisonné de l’incinération

Une affaire de trafic de mâchefers en Île de France met en lumière les risques que ferait peser sur les finances locales la construction d’un incinérateur.
Les incinérateurs ne font pas disparaître tous les déchets. Loin s’en faut. Les résidus solides de l’incinération, les mâchefers, représentent entre 1/4 et 1/3 du tonnage incinérés.
L’un des gros points noirs de l’incinération réside dans le traitement de ces résidus, parfois extrêmement toxiques. Autrefois utilisés dans les travaux publics, ces produits (...)

Lire la suite

L’avis de l’autorité environnementale : un avis technique

L’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur le projet d’incinérateur.
Notre association note que cet avis est uniquement technique et réglementaire. On peut d’ailleurs lire : « La procédure d’autorisation environnementale ne porte que sur le champ réglementaire propre aux installations classées sur l’environnement » , autrement dit, l’autorité environnementale vérifie simplement le respect de la réglementation sans interroger le bien-fondé du projet.
Or, les rapports récents de l’ADEME, de (...)

Lire la suite

Jour du dépassement : Peut-on encore construire un incinérateur quand l’humanité gaspille ainsi ses ressources ?

Ce mercredi 2 août, l’humanité a épuisé les ressources naturelles produites par la Terre en une année. Et pourtant, notre département envisage la construction d’un incinérateur qui, de part sa capacité, brûlera chaque année des milliers de tonnes de matières premières.
Ce mercredi 2 août, les humains auront consommé toutes les ressources que notre planète est capable de produire en un an. C’est la jour du dépassement ; le jour à partir duquel nous vivons à crédit et à partir duquel nous puisons dans le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.