Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > Éditorial

Éditorial

Articles

L’incinérateur : Les faits, nos objections

Les faits Pour faire face à la fermeture des centres d’enfouissement de Montreuil/Barse et de Saint-Aubin, le Conseil Départemental envisage la construction d’un incinérateur dans l’agglomération troyenne (La Chapelle Saint Luc). Ce projet est destiné à brûler 60 000 tonnes d’ordures ménagères issues du département (165 tonnes d’ordures par jour).
Nos objections Ecologiques : Le dimensionnement de cet incinérateur ne prend pas en compte la baisse de la quantité d’Ordures Ménagères, observée partout en (...)

Lire la suite

Affiches, tracts et flyers : Le saviez-vous ?

Depuis quelques jours, notre association diffuse un tract, décliné en flyers A6 et affiches A4 et A3, visant à informer les habitants du Grand Troyes du projet d’incinérateur.
Vous pouvez télécharger librement ces documents et les distribuer autour de vous.

Lire la suite

Le Commissariat au Développement Durable confirme l’efficacité de la tarification incitative

Là où le Conseil Département prédit 220kg/hab/an pour les aubois en 2026, 3 millions de Français ne produisent déjà plus que 134kg/hab/an d’ordures grâce à la tarification incitative. Un schéma qui, de facto, rend inutile la construction d’un incinérateur.
Là où le Conseil Départemental de l’Aube et le SDEDA imaginent, à 10 ans, parvenir laborieusement 220kg/hab/an d’OMR, le rapport du Commissariat au Développement Durable, publié en mars 2016, montre que les 3 millions d’habitants déjà concernés par la (...)

Lire la suite

Les écoles de la Chapelle-Saint-Luc sous les fumées de l’incinérateur

10 écoles... Pas moins de 10 écoles (maternelles, primaires, collèges) seront situées à moins de 1 500 mètres de l’incinérateur de l’Aube.
Sur les 11 établissements scolaires que compte la ville de La Chapelle Saint Luc, 10 d’entre-eux, ainsi que l’Ecole de Musique, seront demain situés à moins de 1 500 mètres de l’incinérateur et donc directement sous les fumées rejetées par celui-ci. 4 de ces écoles et collège, ainsi que la piscine municipale et le complexe sportif des Près de Lyon seront même placés à (...)

Lire la suite

Pétition : Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube

Nous vous invitons à signer la pétition pour le Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube en cliquant sur le lien situé au bas de cette page.
Un incinérateur va voir le jour dans l’agglomération troyenne d’ici 2020. Ce projet, imposé sans aucune consultation préalable des citoyens, pose trois problèmes majeurs : Un coût de plus de 75 millions d’euros et des hausses d’impôts inévitables dans un contexte budgétaire très incertain. Des rejets gazeux dangereux et des conséquences environnementales et (...)

Lire la suite | commentaires (4)

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.