Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > squelette_thematiques > Déchets

Déchets

Articles

Enquête publique : Lettres aux élus

Notre association a, il y a quelques semaines, adressé un courrier aux élus de Troyes Métropole et aux élus de plusieurs communes concernées par le projet d’incinérateur.
En voici le contenu.
Lettres aux élus by Pascal Houplon on Scribd

Lire la suite

Incinérateur : Troyes, Ljubljana, même combat ?

L’histoire récente de Ljubljana n’est pas sans faire écho à l’actualité de l’agglomération troyenne. En quelques années, la capitale Slovène de près de 300 000 habitants est parvenue à réduire sa production d’OMR jusqu’au chiffre de 121kg/hab (contre 270kg/hab dans l’Aube). Et voici comment :
Extrait : « [En 2004], le plan national déchet prévoyait la collecte séparée, des installations de traitement mécano-biologique (TMB) régionales et deux incinérateurs de grande ampleur. En 2005, le projet de construire le (...)

Lire la suite

La tarification incitative bientôt à Bar/Seine

Publié le 30 septembre 2017, cet article de l’Est-Eclair nous fait part de la mise en place prochaine de la tarification incitative [1] dans la Communauté de Communes de Bar/Seine.
Nous savons que cette mesure de responsabilisation permet une baisse des déchets résiduels de 30 à 50% en quelques années. Localement, le territoire du Parc de la Forêt d’Orient a obtenu une baisse spectaculaire de 25% des OMR [2] pendant la seule année de test.
La généralisation de cette mesure à l’échelle du (...)

Lire la suite

Jour du dépassement : Peut-on encore construire un incinérateur quand l’humanité gaspille ainsi ses ressources ?

Ce mercredi 2 août, l’humanité a épuisé les ressources naturelles produites par la Terre en une année. Et pourtant, notre département envisage la construction d’un incinérateur qui, de part sa capacité, brûlera chaque année des milliers de tonnes de matières premières.
Ce mercredi 2 août, les humains auront consommé toutes les ressources que notre planète est capable de produire en un an. C’est la jour du dépassement ; le jour à partir duquel nous vivons à crédit et à partir duquel nous puisons dans le (...)

Lire la suite

Bar/Aube : une baisse des déchets de 24% en 6 mois

Publié dans l’Est-Eclair le 2 août 2017, cet article présente les résultats très encourageants obtenus par la CCRB [1] en seulement 6 mois.
Sans même utiliser l’efficace outil de la tarification incitative, la CCRB est parvenue, grâce à des mesures volontariste à réduire le volume des déchets de 24% en 6 mois. L’article précise que l’objectif est de parvenir à -30% d’ici la fin de l’année. On peut d’ors et déjà penser que cet objectif sera largement dépassé.
La CCRB apporte une nouvelle preuve des marges de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.