Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > squelette_thematiques > Tarification incitative

Tarification incitative

Articles

La tarification incitative bientôt à Bar/Seine

Publié le 30 septembre 2017, cet article de l’Est-Eclair nous fait part de la mise en place prochaine de la tarification incitative [1] dans la Communauté de Communes de Bar/Seine.
Nous savons que cette mesure de responsabilisation permet une baisse des déchets résiduels de 30 à 50% en quelques années. Localement, le territoire du Parc de la Forêt d’Orient a obtenu une baisse spectaculaire de 25% des OMR [2] pendant la seule année de test.
La généralisation de cette mesure à l’échelle du (...)

Lire la suite

Forêt d’Orient : la tarification incitative produit ses effets

Publié dans la presse locale le 18 février, les résultats obtenus par le territoire de la Forêt d’Orient sont éloquents et confirment la nécessité d’un moratoire.
En 2 ans, grâce à la mise en place de la tarification incitative, la production d’ordures ménagères est passée de 243kg/an/hab (2014) à moins de 170kg/an/hab (2016), dépassant de très, très loin les projections faites par le SDEDA (Le syndicat du département fait reposer son projet d’incinérateur sur un ratio de 220kg/an/hab en 2026).
Le scénario (...)

Lire la suite

Le Commissariat au Développement Durable confirme l’efficacité de la tarification incitative

Là où le Conseil Département prédit 220kg/hab/an pour les aubois en 2026, 3 millions de Français ne produisent déjà plus que 134kg/hab/an d’ordures grâce à la tarification incitative. Un schéma qui, de facto, rend inutile la construction d’un incinérateur.
Là où le Conseil Départemental de l’Aube et le SDEDA imaginent, à 10 ans, parvenir laborieusement 220kg/hab/an d’OMR, le rapport du Commissariat au Développement Durable, publié en mars 2016, montre que les 3 millions d’habitants déjà concernés par la (...)

Lire la suite

Tarification incitative : une mise en place avant 2020 dans le Grand Troyes ?

L’annonce faite par le Conseil Communautaire du Grand Troyes en juillet dernier confirme les propositions de notre association. La mise en place d’une tarification incitative devrait permettre de réduire sensiblement la quantité des déchets produits.
Mais les prévisions évoquées sont encore loin du compte et des réalités observés. Là où le Grand Troyes espère une baisse de 20%, un rapport récent de l’ADEME montre que cette tarification incitative permet de réduire de 30% à 50% la quantité des déchets (...)

Lire la suite

Le projet d’incinérateur du Grand Troyes ne résistera pas à la tarification incitative

Publié en janvier 2014, le rapport de l’ADEME montre une chute de la production des Ordures Ménagères là où la redevance incitative a été mise en place. Ces données, dont le SDEDA n’a manifestement pas tenu compte dans le projet d’incinérateur prévu à La Chapelle Saint Luc, rendraient ce dernier parfaitement inutile.
« Quelle que soit la collectivité, le passage en redevance incitative a permis une diminution forte, de -30 à -50% pour la plupart, des ratios de production d’OMR », nous dit ce rapport dans (...)

Lire la suite | commentaires (4)

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.