Mise à jour du 22 mars.

Notre association, constatant d’éventuels manquements à la loi sur l’eau, vient d’adresser un courrier au préfet.

methanisation-lusigny.pdf

Notre position

Aube-Durable ré-affirme son soutien à la méthanisation à deux conditions :

  • lorsque celle-ci s’inscrit dans une politique de réduction des déchets (notamment via la collecte des bio-déchets des particuliers et des entreprises)
  • et lorsque celle-ci ne conduit pas à détourner les terres agricoles de leur vocation première.

Il faut hélas constater que la multiplication des projets pose de sérieuses questions sur les moyens et les finalités autour de cette filière. A l’échelle de notre département, la méthanisation s’appuie trop massivement sur des cultures dédiées ou des cultives dites "intermédiaires". Pire, la collecte des biodéchets, encore balbutiante, n’offre pour l’instant pas les ressources "vertueuses" à ces unités.

A cet égard, le développement effréné de la méthanisation n’est pas sans rappeler celui des "agrocarburants" il y a quelques années. Il ne faudrait pas que l’effet d’aubaine dont profitent aujourd’hui les agriculteurs se transforme en un cul-de-sac qui viendrait frapper des exploitations souvent fragiles.

C’est pourquoi, au regard de ces éléments, nous avons adressé un courrier au maire de Lusigny et nous vous invitons à signer la pétition

  • Le courrier adressé au maire de Lusigny/Barse
methaniseurs_a_lusigny_barse.pdf