La collecte des bio-déchets bientôt à TCM ? (Est-Eclair du 14 août 2020)

35 lecteurs | par Le bureau - Aube Durable

Revue de Pressebio-déchets

Alors que le couperet de la loi va bientôt tomber (fin 2022), le débat sur la collecte des bio-déchets, initié par notre association, se poursuit au sein de Troyes Champagne Métropole.

2020-08-14-dechets-verts-tcm.pdf

Notre position

Il est important de rappeler que ces bio-déchets constituent 1/3 de nos poubelles grises. Ils n’ont rient à faire dans un incinérateur ou une décharge puisqu’ils sont valorisables.
Il convient alors de les extraire pour les transformer en compost ou en méthane. C’est l’esprit de la loi sur la gestion des déchets et c’est cela qui a conduit le législateur à généraliser dès 2023, une collecte particulière pour ces déchets.
Nous appelons depuis plusieurs années les élus à accélérer cette collecte et à être très ambitieux. On ne pourra se contenter de quelques composteurs distribués ici ou là... il faudra, notamment dans les espaces urbains denses, proposer une collecte globale permettant à chacun de pouvoir facilement valoriser cette ressource précieuse.
Nous retenons également la volonté d’expérimenter la tarification incitative. Voilà des années que TCM annonce cette expérimentation et qu’elle est toujours repoussée. Nous savons pourtant que c’est l’outil le plus efficace pour réduire les déchets. Espérons cette fois que les actes suivent les paroles.