Moins de déchets, moins de collectes autour de Bouilly (Est-Eclair du 15 juin 2020)

33 lecteurs | par Le bureau - Aube Durable

Revue de PresseTarification incitative

La réduction des déchets permet aujourd’hui, dans l’ancien périmètre de la communauté de communes de Bouilly de réduire le nombre des collectes des OMR.

2020-06-15-omr-ramassage.pdf

Notre commentaire

On ne peut que se réjouir de cette baisse des OMR [1]. Avec un ratio de 200 kg/an/hab, les performances obtenues ici montrent à quel point les habitants de ce secteur ont intégrer les gestes de tri.
Néanmoins cette réduction des collectes est une bien étrange manière de récompenser les efforts des habitants de ce secteur.
Nous le redisons ici : l’écologie ne doit pas être punitive. Les efforts des habitants pour réduire leurs déchets ne doivent pas uniquement se traduire par une baisse de l’offre de service, fusse-t-elle la conséquence d’un geste de tri amélioré.
Dans cette perspective, nous ré-affirmons l’importance de mettre en place, au plus vite, une tarification incitative. Grâce à elle, les habitants qui, comme ici, réduisent leurs déchets, pourront voir aussi se réduire leur facture sur les ordures ménagères. Ils verront ainsi, concrètement, de manière "sonnante et trébuchante", récompenser les efforts accomplis.

Notes

[1Ordures Ménagères Résiduelles