Le bus gratuit à Troyes : possible ? (Est-Eclair du 15 octobre 2019)

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Peut-on ou non mettre en place la gratuité des bus dans l’agglomération troyenne ? Cet article revient sur la conférence organisée par l’Upopaube.

2019-10-15-busgratuit.pdf

Notre commentaire  : Pour mémoire, notre association avait soumis cette question lors de l’organisation du "Grand Débat" à Troyes, réunissant pour l’occasion une centaine de personnes. Indiscutablement, la faisabilité de cette proposition mérite d’être posée dans le cadre des prochaines élections.
Mais il est tout aussi important de considérer que cette mesure n’est qu’un élément, certes symboliquement fort, d’une politique urbaine visant à rendre la ville "résiliente". Dit autrement, le bus gratuit seul n’est pas suffisant. Pour être à la fois socialement juste et écologiquement efficace, il doit s’accompagner d’un report modal de la voiture vers le bus et plus généralement vers les transports "propres".
A l’heure actuelle, les retours d’expériences des villes pilotes montrent que si la fréquentation progresse très fortement avec la gratuité, elle ne s’accompagne que très marginalement d’une baisse de la circulation automobile [1].
Si ce choix était fait, il devrait s’inscrire dans le cadre d’une nouvelle orientation des politiques d’aménagement et de déplacements visant à réduire fortement notre empreinte écologique (en vrac : re-densification, fin de l’étalement urbain, soutien au vélo...). Le débat est ouvert.

Notes

[1Les études montrent aujourd’hui qu’avec la gratuité les usagers du bus le prennent plus souvent et que le report modal de la voiture vers le bus reste très marginal