Un composteur collectif dans le Centre-Ville de Troyes

1 | 440 lecteurs | par Le bureau - Aube Durable

En attendant la mise en place d’une collecte des bio-déchets, la Ville de Troyes poursuit l’installation de composteurs collectifs, cette fois en plein centre-ville.

Après plusieurs expérimentations menées en périphérie, un nouveau composteur vient d’être installé rue Delarothière (Quartier du Gros Raisin).

C’est le premier de ces équipements à être accessible en Centre-Ville. Même si la mise en place de ces composteurs est faite d’une manière étrangement discrète, quasi-secrète [1], il faut se réjouir de voir les riverains, ici ou là, réclamer ces outils simples et efficaces pour alléger nos poubelles. Ce sont en effet les habitants du quartier qui ont récemment demandé cette installation. Nous avons là l’expression d’une opinion publique désormais largement sensibilisées à ces questions de réduction des déchets. Gageons qu’à la faveur des prochains scrutins municipaux, les candidats inscrivent cette thématique des déchets au coeur de leurs engagements.

Pour approfondir  : Les bio-déchets représentent environ 30% du poids des poubelles des habitants de l’agglomération. Fin 2023, les collectivités locales devront avoir mis en place un système de collecte pour l’ensemble des habitants. Il y a donc, sinon urgence, au moins nécessité à placer cette question dans le débat public, a fortiori dans la perspective du recours que notre association a engagé contre l’incinérateur de La Chapelle Saint Luc. En effet, la seule collecte des bio-déchets, remet en cause le bien-fondé de ce projet. Dans ce cadre, l’ADEME a très récemment publié une synthèse résumant les pistes à suivre et les retours d’expérience sur ce sujet.

Synthèse bio-déchets ADEME

Notes

[1On ne trouve, sur le site de la ville de Troyes, à la rubrique "déchets" aucune indication sur l’existence de ces composteurs collectifs