France2 - Objectif 100% des plastiques recyclés.

150 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Diffusé ce dimanche 13 août, ce reportage de France2 revient sur les mesures prises en matière de prévention des déchets et singulièrement de recyclage des plastiques.

Notre analyse

Les mesures annoncées reprennent les objectifs fixés il y a quelques mois par la feuille de route sur l’économie circulaire. Nous en retenons plusieurs éléments :
- D’abord, l’objectif de recycler 100% des plastiques et les mesures prises pour y parvenir doivent être prises en considération dans le cadre du projet d’incinérateur. Car de toute évidence, sans ces plastiques, cet incinérateur perd une très grande partie de son utilité.
- Ensuite, les mesures fiscales annoncées (baisse de la fiscalité sur le recyclage et augmentation de celle concernant l’élimination), compromettent fortement à moyen terme l’équilibre économique du projet et interrogent les choix des collectivités. Car choisir l’incinérateur, c’est s’engager dans une direction de plus en plus coûteuse aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités.