Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos actions > Pétition : Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube

Pétition : Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube

Nous vous invitons à signer la pétition pour le Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube en cliquant sur le lien situé au bas de cette page.

Un incinérateur va voir le jour dans l’agglomération troyenne d’ici 2020. Ce projet, imposé sans aucune consultation préalable des citoyens, pose trois problèmes majeurs :

  • Un coût de plus de 75 millions d’euros et des hausses d’impôts inévitables dans un contexte budgétaire très incertain.
  • Des rejets gazeux dangereux et des conséquences environnementales et sanitaires inquiétantes au coeur d’une agglomération de 130 000 habitants.
  • Des déchets toujours plus importants pour le rentabiliser alors même que la préservation des ressources et la lutte contre les gaz à effet de serre, nous invitent à réduire ces déchets.

Nous demandons le retrait de ce projet surdimensionné et la mise en place de véritables solutions alternatives qui, ailleurs en France, ont permis d’éviter une telle dépense.

  • Généralisation de la tarification incitative
  • Développement des filières de valorisation
  • Amplification des politiques de tri.

Pétition papier

Vous pouvez aussi télécharger la pétition au format pdf et la faire signer autour de vous. Il vous suffit, ensuite, de nous la renvoyer par mail ou par courrier.

La pétition papier

Voir en ligne : Signer la pétition pour le retrait du projet d’incinérateur de l’Aube !

P.-S.

N’oubliez pas de valider votre signature via l’email de confirmation qui vous sera envoyé.

4 Messages

  • pourquoi mentir et ne pas respecter la loi . La consultation des citoyens est prevue et les citoyens pourront participer a l’enquete publique . Dire non avant que le dossier soit complet et qu’il soit presente n’a aucun sens . Au minimum , cette petition est prematuree . Par rapport a vos objectifs elle est aussi contre productive car uniquement negative ; vos trois problemes ne sont pas etablis et ressemblent a un proces d’intention . Pour l’instant contentez vous d’expliquer ce que vous proposez .

  • Pétition : Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube , par Le bureau - Aube Durable
    Le 21 octobre 2015 à 16:48

    Merci de votre contribution.

    Quelques précisions :
    - Il n’y a, nous le maintenons volontiers, eu aucune consultation préalable des citoyens dans la décision, actée par le SDEDA en 2012 et le Conseil Général en 2014, de construire un incinérateur.
    - Le dossier est suffisamment avancé pour que, déjà, les élus aient choisi un mode de gestion par délégation de service public avec une durée de 25 ans (décision du 26 juin 2015). Là encore, sans aucune consultation préalable des citoyens.
    - Le dossier est également suffisamment avancé pour que le site d’implantation soit déjà déterminé (La Chapelle St Luc) et qu’un accord avec Michelin soit trouvé ! Le maire de La Chapelle a d’ailleurs vivement contesté cette politique du "fait accompli".

    Autant d’éléments, parmi d’autres (il suffit de lire les propos de Mme Boeglin), qui nous font croire à la volonté d’imposer ce projet et qui nous font dire que cette pétition arrive au bon moment, notamment pour abonder l’enquête publique.
    Les trois problèmes que nous pointons sont clairement établis, au regard des incinérateurs qui existent déjà et qui sont très souvent surdimensionnés.

    S’agissant des propositions, nous attirons l’attention de chacun sur les effets qu’aura le remplacement de la taxe sur les OMR par une tarification incitative. L’ADEME dans un rapport de 2014 sur le sujet, montre que les collectivités qui ont déjà mis en place cette tarification ont réduit leur production de déchets de 30 à 50%. Si cet élément était pris en compte (il ne l’a pas été par le SDEDA), l’incinérateur n’aurait pas lieu d’être.

Répondre à ce message

  • Pétition : Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube , par Knoerr
    Le 21 novembre 2015 à 21:19

    En même temps que la Redevance Incitative RI , mettre en place la collecte séparée des bio déchets (obligation d’ici 2025...c’est donc demain) Chez nous la RI est basé sur le volume des OMR Ordures Ménagères Résiduelles. Résultat : reste 96 kg/habitant/an à incinérer et nous travaillons pour baisser ces tonnages de 30 à 50 % échéance 2022/2025 càd au niveau que les italiens (et oui !) ont déjà maintenant sur des territoires de plusieurs centaines de milliers d’habitants et les 96 kg/hab/an sont déjà atteints pour plusieurs millions d’habitants en Italie.
    michel.knoerr@orange.fr président d’un syndicat de déchets SMTC

Répondre à ce message

  • Pétition : Retrait du projet d’incinérateur de l’Aube , par jeantot
    Le 10 décembre à 22:15

    Pour ma part, je trouve cela très hypocrite de mettre en avant ce type d’incinerateur, nous dire que c’est de l’ écologie de traiter nos déchets.
    Alors que d’ un autre côté , on nous dit que le gasoil est dangereux pour la santé, que le chauffage au fioul n’est pas écologique ( plus de crédit d’impôts en 2018).
    Comment ce fait t’il que d’un côté les émissions de gaz soit nocive et de l’autre, on nous qui’n’y à rien à craindre !
    Peu être que les nuages s’arretrons au barrière du site Michelin......
    Et puis pour la quantité de déchets , serais t’il pas plus judicieux de changer notre mode de consommation ! Toujours plus d’emballage, de plastique , de carton, les taxe d’ ordure ménagère ne baisse pas, et en plus il vont nous polluer notre atmosphere
    Comme ça , à long terme, il y aura encore plus de maladie, de tout type, de cancer et nombreux frais supplémentaires pour notre sécurité sociale, qui est déjà à bout de souffle.

    Mais ça c’est pas grave, on augmentera encore les cotisations sur les salariés, les artisans et commerçants et autre libéraux pour pallier au dérivé de nos dirigeants.
    On voit droit dans le mur

Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.