100% des plastiques recyclés en 2025 : l’objectif du gouvernement qui compromet l’incinération

599 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Diffusé ce mardi 6 mars, ce reportage de France2 revient sur l’objectif du gouvernement de recycler 100% des plastiques d’ici 2025.

Chacun, en regardant ce sujet, comprendra pourquoi le projet d’un incinérateur à Troyes qui rentrerait en service en 2021, est parfaitement incongru.

Pour en résumer les éléments essentiels

L’objectif du gouvernement s’appuie sur une réalité que le reportage explique parfaitement. Le recyclage de tous les plastiques est d’ors et déjà possible. Il est même pratiqué aujourd’hui en France. Dans notre département, plusieurs communes disposent de consignes élargies permettant de collecter dans la poubelle jaune la plupart des plastiques.

Sans les déchets plastiques, sans les bio-déchets [1], nous pouvons tous constater qu’il ne reste dans la poubelle grise plus grand chose. On peut estimer que le poids de cette poubelle diminuerait d’environ 80% si ces deux mesures étaient appliquées rigoureusement.
Une mise en application, même imparfaite, de ces deux mesures privera très largement un éventuel incinérateur de la matière nécessaire à son fonctionnement. Or, rappelons-le, le projet aubois prévu pour 2021 aurait une durée de vie de 40 ans !

Enfin, le bon fonctionnement d’un incinérateur repose sur la possibilité de brûler des matériaux qui disposent d’un bon pouvoir calorifique. Dit autrement, mieux vaut brûler du plastique que des gravats ou des restes de repas. Il est alors facile de comprendre qu’en privant l’incinérateur de ces plastiques, on le prive également de sa meilleure matière première. En somme, la baisse globale des déchets et la baisse des plastiques dans les déchets compromettront fortement l’efficacité de l’incinérateur et sa rentabilité.

Notes

[1La réglementation européenne obligera d’ici 2023 toutes les collectivités à collecter séparément ces bio-déchets, c’est à dire l’ensemble des déchets organiques : restes de repas...