Quelques éléments d’explication

Le projet d’incinérateur serait, s’il voit le jour, relié au réseau de chaleur fournissant notamment les habitants de La Chapelle Saint Luc. Or le réseau actuel et la chaufferie assurent correctement le service demandé et font l’objet de travaux de modernisation.
Il n’y a donc a priori pas de raison , encore moins d’urgence, à trouver une autre source de chaleur pour les habitants.

Il faut par ailleurs savoir qu’une très grande part de l’équilibre économique de ce projet d’incinérateur repose sur la revente de l’énergie (vapeur, chaleur...). Valaubia a besoin de ces débouchés. Mais est-ce les habitants ont besoin d’acheter cette chaleur ? C’est l’une des questions qui se pose ici et qui nous laisse à penser que pour permettre à Valaubia de rentabiliser son investissement, on va s’obliger à racheter une chaleur dont nous n’avons pas nécessairement besoin.

Par ailleurs, cette liaison a un coût qui demeure pour le moment inconnu. Ce coût devra être pris en charge. A ce jour, nous ne savons pas qui paiera : les habitants à travers leurs factures de chauffage, les contribuables à travers le paiement de l’incinérateur ?

Lettre François Baroin by Pascal Houplon on Scribd

[1Troyes Champagne Métropole